Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaitez mettre en location, vous pourriez être intéressé par la gestion locative.
Assez flou pour certains, ce terme regroupe tout un tas d’activités que réalise le gestionnaire locatif afin de soulager le propriétaire.
Mais que comprend ce terme exactement ? Quelles sont les activités que le gestionnaire va réaliser pour vous ?
Nous vous expliquons cela dans cet article !
La recherche de locataires
Une des étapes les plus importantes lorsque l’on met son bien en location est bien sûr de trouver des locataires fiables pour son bien.
Cela peut paraître simple comme cela, mais en réalité cela demande une certaine application.
La diffusion de l’annonce
Tout d’abord, il faut être capable de diffuser l’annonce sur les réseaux sociaux et autres sites immobiliers, tout en respectant la réglementation en vigueur. Savez-vous que publier une annonce de bien à vendre ou à louer sans indiquer son score PEB est passible d’une amende ?
Avoir recours à la gestion locative, c’est s’assurer de ne pas être confronté à des problèmes juridiques, mais aussi aux tâches administratives.
Les documents
Avant de signer un contrat avec les locataires de votre choix, vous allez devoir vérifier leur solvabilité. Cette étape va vous permettre d’évaluer s’ils sont en mesure de payer le loyer mensuellement. Pour ce faire, certains documents sont à demander aux locataires, mais il n’est pas possible de demander certaines informations. C’est le cas, par exemple, des relevés de compte ou de la situation familiale, sauf dans certains cas.
Beaucoup de règles, qu’il ne faut pas laisser au hasard, régissent donc cette étape.
De plus, que ce soit pour le propriétaire ou le locataire, lorsqu’un contrat de location est établi, il est obligatoire de fournir certains documents. Cela peut être des pièces d’identité, des documents relatifs au bien, l’état des lieux d’entrée, …
Dans le cadre d’une gestion locative, c’est le gestionnaire chargé du bien qui regroupe tous ces documents et peut être autorisé à les signer au nom du propriétaire.
La gestion quotidienne du bien
Une fois les locataires parfaits trouvés, le gestionnaire locatif va être responsable de la gestion quotidienne du bien. Là encore, cela regroupe plusieurs tâches que nous allons énumérer maintenant.
L’encaissement des loyers
Il n’est pas toujours agréable pour un propriétaire de devoir courir après ses loyers. C’est pourquoi la gestion locative inclue cette étape et se charge elle-même de reverser l’argent au propriétaire.
Dans le cas de loyers impayés, l’agence peut, dans certains cas, proposer des recours.
L’indexation des loyers
Déterminer le montant d’un loyer ne se fait pas au hasard et dépend d’obligations légales.
Par exemple, les règles d’indexation des loyers ayant été revues pour 2023, il est primordial de se fier au score PEB de son bien, et à la région dans laquelle il se trouve. En effet, tous les scores PEB ne permettent pas d’appliquer l’indexation et elle n’est pas au même taux pour tous.
Un professionnel de la gestion locative connaît toutes ces règles et sait les appliquer pour les biens qu’il gère.
La résolution des conflits
Il peut arriver que certains conflits apparaissent entre les propriétaires et locataires ou entre les voisins eux-mêmes.
Quelles que soient les parties impliquées, il est parfois difficile d’être objectif et loyal dans sa réponse au conflit.
C’est pourquoi avoir recours à la gestion locative, c’est s’éviter des problèmes que le gestionnaire règlera pour vous, en toute impartialité.
La gestion des travaux
Il peut être difficile pour un propriétaire d’être conscient des travaux à réaliser dans son bien car il n’y vit pas.
Un gestionnaire locatif va visiter le bien ponctuellement et peut constater les travaux à réaliser. Suite à ses observations, il pourra faire réaliser des devis et proposer différentes options au propriétaire.
Il en est de même si le propriétaire souhaite faire augmenter la valeur locative du bien. Le gestionnaire sera à même de lui proposer diverses améliorations qui permettront d’augmenter le montant du loyer du bien.
La gestion locative : qu’est-ce que c’est ?
La gestion locative regroupe donc toutes les activités en relation avec la mise en location d’un bien et sa gestion.
En faisant appel à un gestionnaire locatif, le propriétaire se libère de nombreuses tâches et obligations qui peuvent s’avérer stressantes pour lui.
Le professionnel de l’immobilier est capable de gérer toutes ces tâches afin de garantir un rendement optimal de son bien au propriétaire.
Chez ADK Immo, nous sommes conscients que tous les propriétaires n’ont pas les mêmes nécessités. C’est pourquoi nous proposons 3 formules différentes pour la gestion locative de vos biens. Contactez-nous sans plus attendre pour prendre rendez-vous afin d’en discuter !