Avec ses travaux du tram qui s’éternisent, la ville de Liège fait parler d’elle. Cependant, n’y a-t-il que des points négatifs à vivre à Liège en ce moment ?

C’est ce que nous allons découvrir !

La situation actuelle de Liège

On en parle beaucoup dernièrement, de nombreux commerces du centre-ville baissent le rideau faute de fréquentation. La population se plaint de la difficulté d’accéder au centre-ville à cause des travaux.

Cependant, si l’on analyse la situation d’un peu plus près, les commerces liégeois ne sont pas plus en difficulté qu’ailleurs. Le secteur de la mode, qui occupait une grande place en centre-ville il y a quelques années souffre partout du fait des centres commerciaux, e-shops et autres.

Aussi, la crise économique faisant gonfler les factures d’énergie, et les loyers des locaux du centre-ville étant élevés, les petits commerçants réfléchissent à deux fois avant de s’engager dans un bail commercial.

Malgré cela, la ville de Liège a beaucoup évolué ces dernières années et de beaux projets sont à venir. De plus, si la situation du centre-ville est complexe, ce n’est pas le cas des extérieurs de Liège.

Les changements

Bavière

Bavière, projet, aménagement, adk immo

L’un des plus grands changements observés est très certainement la reconversion du site de Bavière.
Le premier projet concerne le « Pôle Bavière » ( « B3 ») : un grand centre culturel qui remplacera les Chiroux dès le 21 juin 2023. Le reste du site devrait être transformé d’ici 2030.

Le réaménagement de cette zone de la ville va redorer l’image du quartier et rehausser le commerce qui peinait à survivre.

Futurs locataires, c’est le moment de louer !

La Grand Poste

Grand Poste, projet, aménagement, adk immo

La rive gauche quant à elle continue ses aménagements et se transforme de jour en jour en ville moderne. Dans la liste de ces nombreux changements, notons la Grand Poste.

Depuis le 10 septembre 2021, ce lieu s’est converti en un espace de coworking accueillant des entrepreneurs créatifs penchés sur le digital, les médias et l’industrie du divertissement.
À quelques pas de l’ULG, elle rassemble sociétés et jeunes start-up dans un espace de travail collectif où l’énergie dynamisante des processus de recherche serait maître des lieux.

Le bâtiment est donc devenu un hub numérique et créatif.

Le premier food market de Liège y est également installé et propose une large gamme de street food et de bières artisanales.

Mont Légia

Liège, aménagement, avenir

Aux abords de la ville, le paysage a changé lui aussi ! En un an à peine nous avons vu fleurir l’hôpital du Mont Légia, qui reprend trois des hôpitaux de la ville à savoir : Saint-Joseph, Espérance et Saint-Vincent.

Val Benoit

Le Val Benoit n’est pas en reste.

Le site du Val Benoit a accueilli le campus des sciences appliquées de l’Université de Liège depuis les années 1930 jusqu’aux années 1990. Il se compose de plusieurs complexes de bâtiments à l’architecture remarquable, réaffectés principalement en centre d’affaires avec des nouveaux bureaux.

Une ville en pleine expansion est synonyme d’économie florissante. Avec ces aménagements, la ville espère attirer de nouvelles sociétés, de l’emploi, une nouvelle population, de nouveaux commerces, …

En 5 ans, les changements ont été spectaculaires et d’autres, tout aussi impressionnants sont à venir !

Malgré une mauvaise réputation ces derniers temps, Liège promet donc un avenir florissant. N’attendez pas pour chercher votre nouveau bien ! Retrouvez tous nos biens à louer disponibles sur le site.

Vous souhaitez nous faire part de votre projet immobilier ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous !

crédits photos: La Libre, RTBF, Altiplan, L’avenir